Les deux stars font l'éloge des vies perdues lors des manifestations #EndSARS au Nigeria et lancent un appel à l'action contre la brutalité partout dans le monde.
Dans le dernier clip d'Angélique Kidjo et de Yemi Alade, il y a une série de scènes particulières qui peuvent avoir une résonance particulière pour les immigrants en Occident. Un ouvrier noir fait un travail éreintant dans un chantier naval pour une enveloppe d'argent qu'il souhaite envoyer chez lui ; les papiers de Western Union dans son casier sont une balise de familiarité et un conduit entre les mondes. L'union dans la chanson de la sensationnelle béninoise Kidjo, 60 ans, et de la star nigériane Alade, 32 ans, relie de la même manière les pays, les générations et les luttes. Inspirée par les manifestations de jeunes contre la brutalité policière qui ont secoué le Nigeria l'automne dernier, "Dignity" est un appel vivant à poursuivre l'action et un souvenir artistique des vies perdues lors de ces manifestations.
Kidjo et Alade forment un formidable duo. La performance d'Alade est incisive et gracieuse, tandis que celle de Kidjo est stable et solide, façonnée par l'autorité de décennies de prestige international. Au début de la vingtaine, Kidjo a quitté le Bénin pour Paris, échappant à une dictature qui contrôlait les arts et qui l'aurait forcée à devenir un porte-parole du gouvernement. Elle a construit une carrière en faisant de la musique qui aborde des questions humanitaires et incorpore des sons internationaux comme la salsa et l'art-rock, en mettant souvent en lumière leurs racines africaines. Son succès dans la synthèse des genres et des langues a ouvert une voie que Yemi Alade a suivie. Depuis plus d'une décennie, Yemi Alade produit une afropop raffinée, s'inspirant de styles comme le highlife ghanéen et le coupé-décalé ivoirien, et se produisant en swahili, en français, en yoruba, en igbo et en anglais. Les deux artistes partagent une fascination incessante pour la culture et un sens aigu de la justice.
"Dignity" est dansant, avec une marche percussive et un air de gravité qui en fait une ode appropriée à l'esprit du mouvement #EndSARS au Nigeria. Le mouvement #EndSARS a commencé l'année dernière par un effort visant à réduire une unité de police appelée Special Anti-Robbery Squad, notoirement connue pour ses attaques contre les jeunes, mais il a pris de l'ampleur pour réclamer plus largement la fin de la mauvaise gouvernance. Des semaines de manifestations de masse à travers le pays ont été interrompues fin octobre, lorsqu'un groupe de manifestants à un péage de Lagos a été la cible de tirs des forces militaires (l'armée nigériane n'a pas assumé la responsabilité des pertes humaines, mais une enquête de CNN et des témoins oculaires remettent fortement en question ces affirmations). Alade fait allusion au massacre en pidgin, tandis que Kidjo exhorte à la fermeté en anglais. "Beaucoup de gens pensent que la brutalité policière ne se produit qu'en Amérique, mais elle est partout", a déclaré Kidjo à propos de la chanson. Le refrain de "Dignity", "le respect est réciproque", est un message simple mais frappant. Les dirigeants douteux du monde entier pourraient y prêter attention.
Avec Rollingstone.com
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0