Le gardien des Lions de la Teranga, Édouard Mendy a été élu ‘’Meilleur gardien de la CAN’’, le dimanche dernier. Cette décision de la CAF est une injustice contre le plus méritant, aux yeux de plusieurs fans du football africain. C’est effectivement le cas, de l’ancienne gloire ghanéenne, Asamoah Gyan.

 

 

L’ancien capitaine des Blacks Stars, estime que le gardien égyptien, Mohamed Abou Gabal alias Gabaski est le méritant de cette distinction personnelle.

 

Très performant lors cette CAN Total Énergies Cameroun 2022, Gabaski a été le héros des Pharaons d’Égypte. Il a arraché le billet de la demi-finale avec l’arrêt de l’un des tires ivoiriennes, et celui de la finale, en arrêtant deux penalties lors des tirs au but, face au Cameroun (pays organisateur). Et en finale, il a réussi à stopper le penalty de Sadio Mané et de Bouna Sarr, lors des séances de tirs-au but.

 

Grâce à toutes ses belles réalisations, le gardien méritait plus repartir avec le trophée de ‘’ Meilleur buteur de la CAN 2022’’, selon Asamoah Gyan.

 

« Pour moi, je pense que Gabaski a cette énergie positive qu’il utilise pour sauver Égypte…Il y’a quelque chose qu’il fait dans les coulisses pour aider les joueurs. Même lorsqu’il est sur le terrain, la façon  dont il est les contrôle, on voit que c’est motivateur. C’est pourquoi il est là depuis toutes ces années et quand il a eu sa chance, il a su la saisir. Pour moi il a été le meilleur gardien de but du tournoi. Sans manquer de respect à Mendy, il (Gabaski) a tout fait pour que  l’Égypte reste dans le tournoi. », a déclaré Asamoah Gyan sur SupertSport.

 

Si nombreux ont exprimé leur ras-le-bol contre la Confédération du Football Africain pour ce choix, le Meilleur gardien de la CAN, Édouard Mendy a lui aussi reconnu, que le portier égyptien, Gabaski, méritait plus cette distinction.

 

« Il est le meilleur gardien de la compétition. De façon honnête, j’ai échangé avec lui et je lui ai dit qu’il est le meilleur de la compétition. Et honnêtement je suis surpris de ses performances. » A laissé entendre le Champion d'Afrique. Une sortie, qui devrait calmer, les internautes.

 

 

  • 4
  • 4
  • 2
  • 0
  • 2
  • 2