La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a vu la Côte d'Ivoire remporter le trophée tant convoité sur son sol. C'est une victoire historique, marquant le retour du pays hôte à la gloire après une attente de 18 ans. La dernière fois qu'un pays organisateur a remporté la CAN remonte à 2006, lorsque les Pharaons égyptiens, septuples champions d'Afrique, ont triomphé pour la cinquième fois chez eux.
Depuis lors, huit éditions se sont succédé, chacune marquée par le fait que le pays hôte n'a pas réussi à s'adjuger le trophée. Dans l’histoire de la CAN, seulement neuf nations ont réussi à l’remporter sur leur propre sol. L'Égypte a réalisé cet exploit à trois reprises, tandis que le Ghana l'a accompli à deux reprises. L'Éthiopie, le Soudan, le Nigéria, l'Algérie, l'Afrique du Sud, la Tunisie et enfin la Côte d'Ivoire ont remporté une fois le trophée lorsqu'ils ont eu l'honneur d'organiser le tournoi continental.
La victoire de la Côte d'Ivoire marque ainsi une page mémorable de l'histoire de la CAN, mettant fin à une longue période d'attente pour le pays hôte.
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0