Les footballeurs ivoiriens, fraîchement couronnés champions de la Coupe d'Afrique des Nations pour la troisième fois, ont défilé triomphalement dans les rues d'Abidjan lundi, suscitant l'enthousiasme d'une foule en liesse profitant d'une journée exceptionnellement fériée pour célébrer ses héros.
À l'instar de 2015, année de leur précédente victoire, les Eléphants ont parcouru les artères de la capitale économique, perchés sur le toit d'un camion spécialement aménagé, arborant fièrement une pancarte à trois étoiles sur le flanc. Au lendemain de leur victoire éclatante 2-1 contre le Nigeria, ils ont salué les dizaines de milliers de supporters massés sur les ponts et les avenues d'Abidjan. Certains fans, indifférents à la chaleur accablante, ont même couru aux côtés de leur cortège.
Après plus de quatre heures d'une joyeuse procession, sous une escorte policière bienveillante, les joueurs ont pénétré dans un stade Félix Houphouët-Boigny saturé d'une ambiance orange et vibrante de bonheur. Revêtus de t-shirts blancs affichant "Champions d'Afrique", les joueurs et le personnel ont entrepris un tour d'honneur émouvant. De nombreux membres de l'équipe semblaient visiblement émus, capturant l'accueil assourdissant avec leurs téléphones.
Après le tour d'honneur, les joueurs sont descendus un à un sur la pelouse, et le vétéran Max-Alain Gradel, 36 ans, a présenté le trophée au public. "Côte d'Ivoire, voilà votre Coupe d'Afrique. Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire", a lancé le capitaine du Onze ivoirien avant de remettre le trophée au Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
La célébration se poursuit avec une rencontre prévue mardi 13 février, où les joueurs seront reçus par le président Alassane Ouattara.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0