La Confédération africaine de football (CAF) envisage de boucler les demi-finales et finales de coupes d’Afrique de clubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération) 2019-2020 en août ou en septembre. La CAF planche par ailleurs sur différents scénarios pour finir dans les temps les éditions 2020-2021.

 

 

La Confédération africaine de football (CAF) espère encore pouvoir reprendre ses compétitions cet été, et ce après plusieurs mois d’arrêt lié au coronavirus. C’est tout du moins ce que laisse entendre un document de travail que RFI a pu consulter.

 

Celui-ci évoque les différentes manières de boucler la Ligue des champions (C1) et la Coupe de la Confédération (C2) 2019-2020. Il traite également des scénarios possibles pour que les éditions suivantes (2020-2021) s’achèvent dans les temps.

 

FIN DES COUPES D’AFRIQUE DE CLUBS EN AOUT OU EN SEPTEMBRE ?

 

À cause de la pandémie de Covid-19, la CAF a dû reporter sine die les demi-finales et finales de Ligue des champions et de Coupe de la Confédération qui étaient prévues en mai 2020. Deux programmes sont à l’étude pour y remédier.

 

Dans le premier, les demi-finales Raja Casablanca-Zamalek et Wydad Casablanca-Al Ahly en C1, ainsi que Pyramids FC-Horoya et RS Berkane-Hassania Agadir en C2, auraient lieu du 31 juillet au 2 août (matches aller), puis du 7 au 9 août (match retour). Dans ce cas de figure, la finale de Champions League se tiendrait le 28 août et celle de Confederation Cup le 23.

 

 

Autre éventualité : les demi-finales aller auront lieu du 4 au 6 septembre, les demi-finales retour du 11 au 13 septembre, tandis que la finale de Coupe de la Confédération se disputera le 23 septembre et celle de Ligue des champions le 25 septembre.

 

TROIS SCENARIOS POUR BOUCLER LES EDITIONS SUIVANTES EN MAI 2021

 

Quel que soit l’option retenue, la CAF souligne qu’il sera évidemment impossible de débuter les éditions suivantes (20202021), en août, comme c’est le cas d’habitude (un coup d’envoi en octobre semble beaucoup plus réaliste). Son administration propose donc plusieurs solutions pour achever les deux compétitions en mai 2021, tout en rappelant que « le début tardif de la saison, la CAN 2021 et la CAN U20 2021 disputées respectivement en janvier et en février, vont affecter le calendrier des interclubs ».

 

Première idée, supprimer le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, qui oppose les équipes ayant franchi le premier tour à celles qui ont été éliminées au premier tour de la Ligue des champions. « Cependant, cela risque d’affaiblir la Coupe de la Confédération », estime le document. Les équipes reversées de la C1 vers la C2 sont en effet censées élever le niveau de cette dernière.

 

 

Deuxième possibilité, supprimer les quarts de finale des deux compétitions. Les phases de groupes seraient certes maintenues. Mais seuls les premiers de chacun des quatre groupes de quatre seraient qualifiés. Ils iraient ainsi directement en demi-finales.

 

Troisième possibilité – largement inspirée de ce qui se pratique dans d’autres sports collectifs – un « final four » serait organisé dans un seul et même pays. Ici, pas de matches aller/retour. Juste des demi-finales et une finale sur terrain neutre.

 

DES FINALES PENDANT L’EURO 2021 ?

 

Enfin, si la CAF décide de disputer malgré toutes ses compétitions interclubs 2020-2021 dans le même format que d’habitude, il faudra sans doute organiser les finales en juin au plus tôt.

 

Source: RFI

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0