Non, le président Alpha Condé — ce qui n’enlève en rien son statut de l’actuel président Guinéen— ne serait pas la personnalité préférée de sa population. C’est bien pourtant ce que tente de nous faire croire l’institut guinéen d’études et de sondage (IGES), à travers un sondage particulièrement basé pour présenter pour une première fois les personnalités les plus aimées par les guinéens.
L’institut guinéen d’études et de sondage (IGES) a fait une étude portant sur les intentions de vote des habitants de Conakry pour les prochaines élections législatives. Cette enquête qui concerne uniquement la ville de Conakry, a été réalisée du 17 au 22 janvier 2020 dans les cinq communes de la capitale, sur un échantillon de 1 172 personnes (hommes et femmes) ayant l’âge de vote. Ce résultat obtenu par IGES, octroie au parti l’UFDG de Cellou Dalain Diallo 33,7% d’intention de vote contre 33,2% pour le RPG Arc-en-ciel du Pr Alpha Condé et 21,4% d’intention de vote L’UFR de Sidya Touré.
© L’institut guinéen d’études et de sondage - IGES 2020
Dans la même étude, IGES a aussi sondé une ‘‘question bonus’’ sur les personnalités publiques guinéenne, (célébrités, hommes d’affaires...) préférées des guinéens en 2019. Cette nouvelle étude qui publique une liste des 10 premiers, classe donc le footballeur international guinéen de Liverpool, Naby Keita en tête du classement avec 18% des voix. Il devance d’un point le PDG d’Hadafo Médias, Lamine Guirassy qui cumule 17%, suivit de Kerfalla Person Camara, PDG du Groupe Guicopres (KPC) qui complète le top 3 du podium avec 16%. Quand au Takana Zion, le reggaeman arrive avant dernier avec 5%, juste derière Ousatage Taïbou, qui tire le bas du classement. Voir le classement complet dans le graphique ci-dessous.
© L’institut guinéen d’études et de sondage - IGES 2019
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0