Nous sommes encore à des années lumières avant de revoir ce groupe d'artistes unis qui avait créé le mouvement "Wonkai 2020". Les jours passent et les problèmes qui opposent le rappeur Djanii Alfa et le reggae-man Takana Zion s'amplifient. Chaque fois que nous pensons que les choses commencent à rentrer dans l'ordre, une autre affaire vient chambouler tout. Oups retour à la case départ entre les deux cadors de la musique guinéenne.
Le clash : Takana Zion et Djanii Alfa est bel et bien reparti. Dans sa dernière sortie sur le plateau de Grandes Gueules, de la télévision Espace TV, Mangana a traité Djanii Alfa d'artiste ethnocentrique, communautaire. Tout le monde s'attendait à une réplique rapide de Djanii Alfa, mais le chef Rebel n’a pas prêté trop attention, à l'époque. La trêve n'aura été que de courte durée.
Dans un direct fait sur sa page Facebook ce samedi, l’interprète de ‘’ La route le prince’’, tance violemment son confrère reggae man. Djanii s’est d’abord adressé à ceux qui le descendent sur les réseaux sociaux, le traitant tout. « Vous ça vous amuse à prendre le nom de Djanii Alfa et le mettre dans n'importe quoi, mais ça veut dire quoi ça ? Vous vous prenez pour qui à la fin ? Et vous n'êtes même pas honnête avec vous-même, vous n'êtes même pas logique avec vous-même. Quand je vois des enfants mal éduqué venir sur Internet dire que Djanii est un ethno pourquoi ? » S’interroge-t-il.
Si les deux étaient d’anciens collaborateurs, amis, il ne reste plus rien de la bonne relation. Djanii Alfa a encore tapé sur Takana Zion : il dit « Il y a un drogué narcissique qui est allé s’asseoir la télé pour dire que non Djanii, c’est un artiste communautaire. Est-ce que ça va dans vos têtes, quelqu’un qui n'est même pas fidèle à ses propres propos, opinions, idées quelqu’un qui n’est même pas fidèle à sa propre musique, c’est lui qui va se lever pour dire non et vous relayez ce genre ‘’d’imbécilité…»
Plus loin il l’accuse d’être un artiste sans principes : « La personne qui est en train de dire ça en 2010 il était pour Cellou Dalein, il vous a dit ici de voter. 2013-2014 il est venu avec Alpha Condé, aujourd’hui, il est avec Doumbouya, si malheur lui arrive, je ne lui souhaite pas la prochaine personne qui va venir là, il sera encore avec lui et après, c’est pour venir moi m’attaquer, genre tu es un artiste communautaire, ethnocentrique. Quelqu’un vous a dit ici Yétèfè, lui là il n’est pas ethno, vous ne trouvez pas ça, c’est communautaire. Si y’a un communautaire entre lui et moi, vous savez bien, c’est qui, allez lui dire ça ou foutez moi la paix. »
Comme si ça ne suffisait pas, Djanii a porté de graves révélations voir accusations sur Mangana. « La personne qui vous a dit rasta ne boit pas l'alcool, ne mange pas la viande, est ce ça va dans vos têtes ? Il est dans de sacrifices sataniques tout le temps, en train d'égorger du bétail, il bouffe la viande…Vous ne voyez pas d'inconvénient à ça pour venir dire Djanii Alfa, c'est un ethno… Ça s'est terminé que ça soit claire et nette dans la tête de tout le monde mon nom n’est pas fait pour amuser les gens ».
Reste à savoir comment Takana réagira à ses accusations.
- 3
- 4
- 6
- 1
- 0
- 2