Le rappeur guinéen Lil Païto, membre du groupe Sembedeke, a été invité sur l’émission ‘’Deballages’' d'Happy Media. Au cours de l'entrevue, celui qu’on surnomme le Dénimöba a parlé de son parcours musical, l'avenir du rap guinéen etc. Mais ce qui a retenu l'attention, c'est sa réponse à la question sur l'influence musicale de Takana Zion.
A-t-il été influencé par le King de la musique guinéenne Takana Zion ? Lil Papaito a répondu sans détour ses termes : « Moi j’ai assisté à sa première dédicace au Palais en 2007,l’album ‘’Zion prophète’’…il ne m’influence pas du tout. »
Le binôme de Klimpoko a ajouté que seul le groupe Mifa Gueya, qui a marqué la musique guinéenne entre 2001 et 2005, l'influence réellement. Selon lui, aucun autre artiste n'a réussi à créer un tel engouement auprès du public.
« Il n’y a pas de succès en Guinée qui m’influence moi à part Mifa Gueya, c’est le seul groupe qui finit le concert le public sort avec eux. Actuellement même Takana quand il finit le public reste sur place. »
Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que, que le natif de Sangoyah s'attaque à Mangana. Lors de son dernier passage dans l'émission ‘’ Thé ou Café'', il avait déclaré ceci : « Takana n’est pas meilleur à moi. J’ai fait la dédicace de Zion, quand il venait de sortir son premier album. En ce moment je cartonnais avec Big Dre paix à son âme. Je sais que j’ai plus d’expérience que lui musicalement. J’ai grandi dans la musique, contrairement à Takana. »
Une chose est sûre cette déclaration de Lil Païto risque de faire réagir dans le milieu de la musique guinéenne, et en particulier chez les fans de Takana Zion.
- 1
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0