Sembedeke

Le groupe légendaire Sembedeke, qui a marqué l'histoire du rap guinéen, a peu à peu perdu de sa splendeur face à l'arrivée de la nouvelle génération. Depuis lors, le groupe peine à retrouver sa place sur la scène urbaine guinéenne. Autrefois détenteurs de deux cassettes d'or et deux djembés d'or, Klimpoko et Papaito, le duo emblématique, n'arrivent plus à maintenir la même dynamique. Dénimoba s'est exprimé sur les raisons de l'absence de Sembedeke.

 

Forts de 18 ans de carrière, et auteur des albums : ‘’Son Galanyi’’, ‘’ Mengué nènè’’, ce groupe légendaire s'est peu à peu effacé de la scène musicale guinéenne. Papailo l'un des membres est revenu sur les raisons du silence prolongé de Sembedeke. Evoluant en solo et sortant plusieurs singles à succès depuis quelques années, Dénimoba n'a pas hésité à critiquer son mentor, Klimpoko, quant au retour du groupe. C'est lors de son passage dans l'émission « Maxi Zik » sur Fim FM que les mots ont été prononcés.

 

« C'est lui qui a créé Sembedeke. Il a fait appel à DJ Kero, DJ Hamza, Aboubacar et Sidiki. Mais s'il reste indifférent, s'il ne travaille pas et s'il ne nous appelle pas pour organiser des réunions, que pouvons-nous faire ? C'est lui le leader. Nous sommes des éléments neutres... Si la tête ne bouge pas, comment la queue peut bouger ? » a-t-il déclaré, soulignant le manque d'engagement de Klimpoko quant à un éventuel retour de Sembedeke.

 

Malgré l'inaction de son mentor pour remettre le groupe sur le devant de la scène, Papaito garde espoir : « Je souhaite ardemment le grand retour de Sembedeke. Nous cherchons d'abord les moyens nécessaires. Nous nous efforçons de nous organiser afin de mieux revenir. Après 18 ans de carrière, nous ne pouvons pas nous rabaisser et quémander l'aide des autres pour produire une chanson... »

 

La déclaration de Papaito traduise sa déception et sa frustration ressenties face au déclin de leur groupe qui était autrefois proéminent. Malgré leur silence, l'envie de raviver la magie que Sembedeke apportait à la scène musicale guinéenne reste vive.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1