Après son interview avec les journalistes du pays, le Président de la transition, Mamady Doumbouya était face au média international (RFI et France 24) ce lundi. Il est revenu sur plusieurs sujets : La récente nomination de Mohamed Ibn Chanbas (CEDEAO) en passant par son retour au pays, le nouvel homme fort de la Guinée a mis carte sur table lors de cet échange.

 

 

Plusieurs questions lui ont été posées, parmi lesquelles les raisons du coup d’état, même s’il les avait déjà donné auparavant.

 

« Depuis plusieurs années, nous avons eu des dysfonctionnements de nos institutions, liés souvent à la tension sociopolitique dans notre pays…Et la responsabilité qui est grande pour nous, d’abord je dis depuis le 5 septembre qu’il faut qu’on commence à s’aimer comme avant parce qu’on s’aime plus. » A-t-il souligné.

 

A la question de savoir si l'ancien chef d’Etat Alpha Condé est celui qui lui a fait revenir au pays, il répond ceci :

 

« Non j’ai décidé tout seul de venir en Guinée. Et pour être clair avec vous, le professeur Alpha Condé qui a été président de la République de Guinée, on s'est vu deux fois. La première, c’était le 2 octobre 2018 pendant les fêtes d’indépendance. Et après cela, on s'est vu dans une cérémonie lors d'un décès…Je pense que je n'étais pas venu pour servir un homme, mais j'étais là pour servir la République de Guinée, et en tant que soldat ma mission était de servir la République. »

 

Quand à la nomination de Mohamed Ibn Chanbas (CEDEAO), Mamady Doumbouya reste convaincu que le peuple de Guinée, le gouvernement guinéen a tous les droits sur le plan diplomatique de reculer quelqu’un et qu’il est assez mature pour régler leurs problèmes : « Donc les remèdes étrangers nous ne sommes pas mais… »

 

Il a aussi évoqué le sort du Président déchu, Professeur Alpha Condé qu'il remet entre les mains de la justice :

 

« Je ne suis pas justicier. Je suis le président de la transition. Donc la justice guinéenne aura toute son indépendance. Elle aura aussi tout mon accompagnement pour que ce peuple assoiffé de vengeance puisse vraiment se retrouver. » A-t-il rappelé.

 

Il est également reconnaissant pour soutien, l’accompagnement des populations guinéennes, depuis le 5 septembre.

 

« Ma vie entière je la donnerai à ce peuple, qui mérite ça…Comme richesse si j’ose dire, je pense que ce peuple mérite mieux que l’état dans lequel nos aînés l’avait mis. »

 

A la sortie de cette interview, le Président de la transition s'est fait de nouveaux admirateurs, qui ont été émerveillé par sa sagesse, sa simplicité et sa capacité à donner des réponses cohérentes. De nombreuses réactions en faveur du Président du CNRD a inondé la toile.

 

Suivez l’intégralité de l’interview sur ce lien : https://www.facebook.com/67334499441/posts/10159048955774442/

 

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1