Le rappeur guinéen Djanii Alfa, se dévoile une fois de plus ornée de sa parure d’artiste engagé et militant. Très imprégné et cultivé de l’actualité de son pays en cette période de transition, l’auteur de l’album « Chef Rebel », avec du recul a dressé "La Tribune Du Rebel". Il y pose des interrogations portées sur le CNRD, mais également en appel au bon sens de tout un chacun (artistes, le peuple, la société civile, les politiciens…), pour que la Guinée sorte enfin de l’ornière.

 

 

Ci-dessous la somme des messages de "La Tribune Du Rebel".

 

Je sais que vous n’aimez pas lire mais SVP faites un effort et pour une fois lisez avant de commenter.

 

On dit qu’un Etat n’a pas d’amis il a des intérêts. Moi je m’inscris en faux et je m’explique : un Etat n’a pas d’intérêt, il a un peuple et c’est à ce peuple que doit revenir tout intérêt que son Etat peut tirer d’une relation amicale ou autre. Malheureusement, chez nous, la personnification de l’Etat fait que le système est construit de manière à défendre les intérêts belliqueux, bellicistes d’un individu ou d’un groupe d’individus. C’est ce qui fait que les flammes de nos révolutions s’éteignent souvent aussi vite qu’elles s’allument car arrosées par les larmes du désespoir que verse le peuple. Peuple qui se retrouve toujours relégué au second plan des dites "révolutions" qui sont pourtant menées en son nom donc pour et par lui. Illustration :

 

En quoi est-ce que 87 personnes choisies dans le tas sans aucun préalable enquête de moralité peuvent décider de l’avenir de millions de personnes ? Si Nous sommes d’accord que le peuple n’a pas choisi les membres du CNT, dites-moi donc qui les choisit ? Sur quelle base ?  Avec quel objectif ? Qui sont ils ? Que faisaient ils avant le putsch du 5 septembre ? Putsch que jusqu’ici nous nous sommes accordés à appeler la réponse de l’armée républicaine à l’appel patriotique du peuple de Guinée. Ces questions, nous devons également nous les poser sur les membres du CNRD qui se trouvent être l’organe central de notre transition. Qui sont ils? Où sont ils? Combien sont ils et que faisaient ils avant le putsch du 5 septembre? C’est les réponses à ces questions qui vont sans nul doute nous illustrer sur leurs intentions et leurs attentes de cette transition … Cela nous amène à cette autre affirmation:"l’argent c’est le nerf de la guerre"encore une fois je m’inscris en faux et je m’explique: l’information est le nerf de la guerre, qui manipule l’information manipule l’opinion,si il est de bonne fois il dirige avec transparence en donnant au peuple l’information lui permettant de juger ses actions au quotidien.

 

Illustration: on barricade des routes pour réclamer de l’électricité parce que personne nous a expliqué pourquoi on en a pas.Est-ce parce qu’on ne paye pas ou est-ce parce que le service est géré par des incompétents sans aucune transparence sur l’argent injecté dans le dit service? Notre système éducatif, sanitaire, agricole, culturel etc … sont en panne. Est-ce parce que les acteurs de ces différents secteurs sont incompétents ou est-ce parce que nos priorités ne sont pas et n’ont jamais été celles de nos dirigeants?Le peuple est il d’accord qu’on mette plus d’argent sur le système de défense (militaire et paramilitaire)? Un Ak47, un véhicule Mamba, un char de combat sont ils plus important qu’une salle de classe, un forage d’eau potable ou d’un appareil médical? Le peuple sait il quels sont les secteurs qui nous font rentrer de l’argent et quels sont ceux qui nous font perdre de l’argent? Qui détient ces informations et pourquoi ne les met il pas à la disposition des populations afin qu’elles déterminent leurs priorités en toute connaissance de cause?

 

À retenir:

 

Il n’existe pas d’hommes providentiels, c’est le taux d’alphabétisation et le faible degré d’éducation politique de nos populations qui font croire à Mr/Mme X ou Y qu’il ou Elle est un messi,un sauveur. Tous ici d’une manière ou d’une autre nous sommes des produits de la lutte car Nous sommes des guinéens et que nous soyons du nord,du sud,de L’Est ou de l’ouest nous sommes tous des descendants de guerriers. Nous nous devons donc de refuser d’être des appâts d’un système qui ne nous rassemble pas,ne nous ressemble pas et ne nous représente pas. C’est en plaçant la nation au dessus de nos personnes que nous mettrons l’Etat au service de la nation et donc au service du peuple. Ce n’est que d’une nation forte que naîtra un État fort.

 

Ne magnifions pas le combattant, magnifions le combat c’est ainsi que nous saurons pourquoi on lutte et pourrons donc mettre hors d’état de nuire tout individu qui ira à l’encontre de nos attentes. Arrêtons d’avoir la prétention de défendre le peuple et apprenons lui à le faire tout seul,à lui donnant les outils et les informations nécessaires à cela. #Coupdetatelectionmara ( la seule manière que les acteurs d’un coup d’état ont de sortir grand de cette situation c’est de se mettre au total service du peuple en travaillant en toute transparence pour un solide retour à l’ordre constitutionnel)

 

#Transitionmandatmarat ( pour qu’une transition soit réussie elle doit être inclusive, apaisée, transparente et pragmatique avec des objectifs clairs et connus de tous pour un retour solide et sans contestation à l’ordre constitutionnel)

 

#Sooribanditmara ( c’est sur des bases claires que nous armons une partie  du peuple pour La Défense de nos populations et de la nations, ils ne doivent en aucun cas se mettre au service d’un individu ou d’un groupe d’individus contre le peuple dont La Défense et la protection doit être son unique préoccupation) comme disait l’autre « on ne doit pas tenir le peuple au respect mais réservé tout le respect au peuple » #Politicienmandiantmara ( un politicien ne doit pas chercher la pitié d’un peuple mais sa confiance sur la base d’un programme qu’il exprime et défend pour obtenir ses voix) .

 

#Rappeurhautparleurnara ( un discours artistique sur l’actualité voici la définition que je donnes à mon rap. Je dis tout au haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas. J’ai une voix qui porte donc je refuse de la fermer)

 

Mes conseils :

 

- Au CNRD, faites un bilan de vos 6 mois et vérifier si vos actes correspondent à vos intentions de départ si oui: continuez et soyez prêts à assumer les conséquences. Si non: rectifiez la trajectoire prise et soyez prêts à assumer les conséquences.

 

- Les politiciens, prenez vos équipes, vos voitures et vos programmes et allez convaincre l’électorat en vu des prochaines élections parce que cette transition quelque-soit sa durée sera forcément sanctionnée d’une élection.

 

- À la société civile, faisons le bilan de ces 6 mois et donnons un sens patriotique à notre rôle de veille citoyenne par l’attitude à tenir au vu de nos conclusions.

 

- Au peuple, retenons que les leaders qui qu’ils soient,sont issus de nous.Apprenons à produire des leaders qui nous ressemblent, nous rassemblent et nous représentent de la manière la plus patriotique que possible.

 

- Aux Artistes, apprenons à nous impliquer en nous informons et en ayant des opinions à défendre.

 

Un endormi ne peut réveiller personne,voici la raison de mes 10ans de nuits blanches.

 

Le Pays Attend de Nous de la Grandeur Soyons à la hauteur. #ChefRebel #Latribunedurebel

 

 

  • 8
  • 6
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1