Après son embrouille avec le président du Conseil national pour la transition CNT, l’artiste engagé guinéen Djanii Alfa et ses camarades de lutte ont été violemment arrêté dans la journée d’hier lundi 5 juillet et conduit de force à la direction de la police judiciaire de Conakry alors qu’ils animaient une conférence de presse.

 

 

Cette interpellation avec violence devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux, a suscité beaucoup d’indignation sur la toile. Dénoncer par plusieurs personnalités politiques, mais aussi les artistes, le groupe Banlieuz’art a à son tour fait une sortie sur ce sujet.

 

A travers une publication faite sur leur page Facebook, King Salaman et ses acolytes ont condamné avec la dernière énergie cette interpellation qui viole tous les protocoles des droits.

 

« Nul être n'est au-dessus de la loi certes, mais tout le monde mérite honneur et dignité dans son application. Cela étant, nous condamnons la violence par laquelle 3 acteurs de la société civile ont été interpellés hier dont notre frère Djanii Alfa. Nous plaidons ainsi pour sa libération, ne serait-ce que #PROVISOIRE pourvu qu'il puisse faire son #BATACLAN. Faites-le contre la garantie de la culture guinéenne. Yandi pardon ! »

 

Selon plusieurs sources, Djanii Alfa et cie seront entendu ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn. Rappelons que le rappeur (Chef Rebel) est attendu à Paris dans les jours à venir dans le cadre de son concert dans la mythique salle du Bataclan.

  • 0
  • 1
  • 1
  • 2
  • 1
  • 0