Le comité de pilotage du salon international de l’agriculture de la pêche et des ressources animales de Guinée ‘’ SIAPRAG’’ a tenu une rencontre d’échange et de travail ce mardi 26 Mars à Conakry. Une rencontre qui s’articule sur l’état d’avancement des programmes de l’organisation de ce salon.
A quelques mois de la tenue de cette rencontre internationale dans la capitale guinéenne, le comité d’organisation du ‘’SIAPRAG’’ a déjà effectué près de 65% des travaux préparatoires. La réunion de ce mardi avait pour objectif de présenter les 15 pays partenaires qui ont déjà confirmé leur présence parmi les 34 invités à prendre part à cet évènement qui aura lieu du 12 au 16 juin 2019.
Selon le secrétaire général du ministère de l’agriculture, la 1ère édition de ce salon permettra aux investisseurs et producteurs guinéens de partager leur expérience avec des experts internationaux. Ça sera également une occasion pour la Guinée d’afficher et valoriser le secteur de l’agriculture, l’l’élevage et de la pêche.
L’idée est de mobiliser en Guinée une grande communauté d’acteur de développement agricole venu du monde apporter leur expertise dans la modernisation de l’agriculture. Cet également une occasion d’offrir des espaces des rencontres, d’exposition, de mise en relation et de négociation entre les acteurs concernés.
Le Directeur général du ‘’CIGEX’’ Malick Kolly, quant à lui affirme : « à ce stade du développement agricole mondial, la Guinée devrait vivre de sa production agricole et aquatique, donc il est impératif aujourd’hui de concrétiser ce projet qui est également porteur de croissance et d’emploi. » a-t-il dit.
A ce jour, une vingtaine de pays parmi les 34 conviés à cet évènement ont déjà répondu favorablement à l’appel de la Guinée, dont l’enjeu majeur est de créer des opportunités de partenariats tant au niveau national qu’international afin d’accroitre et de dynamiser ces secteurs. Et les négociations restent encore inachevées.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0