La problématique de l’immigration clandestine, reste au goût du jour et de l’actualité, notamment en Guinée. Même si des voix s’élèvent encore et encore pour décourager les candidats à cette pratique irrégulière, il semblerait que la mer méditerranéenne, soit devenue la meilleure échappatoire, à ses millions de jeunes africains, qui tentent l’avant au péril de leur vie.
Une vidéo non datée, dans laquelle l’on aperçoit des ressortissantes guinéennes au large de la Méditerranée à l’agonie, secouru par des bateaux, enflamme de nouveau la toile. Un fait qui pousse plusieurs artistes à sortir de nouverau sur la toile, et interpeller les uns et les gouvernants.
Ici, il s’agit de la chanteuse guinéenne Sia Tolno, qui réitère son inquiétude et son indignation.
« Le poing levé haut, nous avons chanté pour dénoncer l’immigration clandestine. Des années après, nos frères et sœurs continuent de périr dans la Méditerranée. Ce phénomène ne peut malheureusement nous laisser indifférents. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont horribles, mais hélas, ne freinent et ne découragent malheureusement pas les candidats à l’immigration clandestine. »
Et de poursuivre par une requête à l’encontre des gouvernements, qui selon elle (Sia Tolno), doit fournir plus d’efforts sur certains plans
« Nos gouvernants doivent fournir plus d’efforts pour améliorer les conditions de vie des populations. »
Pour finir, la conceptrice du morceau « Yaguine et Fodé », rappel aux candidats à l’immigration irrégulière, les réalités de la vie en Europe.
« Cher(e)s toutes et tous, l’Europe où vous rêvez venir, est aussi confronté à la crise. La crise, elle est partout ! » Précise Sia Tolno
Pour rappel, selon Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Guinée classée 2e pays subsaharien pourvoyeurs de migrants irréguliers sur les côtes occidentales avec environ 2 411 guinéens qui sont arrivés sur le sol italien en 2019, contre 7 121 en 2018, 13 839 en 2017, 13 342 en 2016, et 2 629 en 2015.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0