Touré.jpg

Abdoulaye Touré, nouveau capitaine du Syli National pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 a surpris de nombreux supporters et observateurs en conférence de presse avant le match contre la Tanzanie. Alors que la Guinée battue par la RDC lors de la première journée, se trouve dans l’obligation de gagner pour relancer sa campagne, Touré a tenu des propos qui ont suscité la controverse.

 

« On ne doit pas se sentir obligés de gagner. Il faut obtenir le meilleur résultat possible parce que, comme le coach l’a dit, c’est un mini-championnat. Il y a six matchs. Tout n’est pas fini, tout n’est pas à jeter. C’est à nous de rebondir et de réaliser le meilleur résultat possible. Bien sûr, nous voulons tous gagner, mais il y a un adversaire en face. On sait que dans le football, on ne peut pas toujours gagner. Si jamais on n’y parvient pas, la meilleure solution serait de ne pas perdre le match », a déclaré le capitaine guinéen, ses propos rapportés par le média sportif Foot224.

 

Cette déclaration, jugée défaitiste par certains. En effet, beaucoup estiment que Touré semble déjà se contenter d'un match nul, voire d'une défaite, au lieu d'afficher une détermination sans faille pour aller chercher les trois points. Pourtant, l’approche de Touré pourrait être interprétée comme une stratégie de prudence dans un groupe où chaque point compte. Il souligne que le format des qualifications, qui s'étend sur six matchs, permet des ajustements et des retournements de situation. « Tout n’est pas fini, tout n’est pas à jeter », insiste-t-il, rappelant que le Syli National a encore son destin en main malgré ce début difficile.

 

Face à la Tanzanie, l’équipe guinéenne devra montrer un autre visage pour espérer se relancer dans la course à la qualification pour la CAN 2025.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0