Dès 2022, les clients d'Apple pourront réparer eux-mêmes leurs téléphones en commandant les pièces détachées auprès de la marque qui les guidera pas à pas. Un changement majeur pour l'entreprise de Cupertino qui avait jusque-là verrouillé son SAV.
Le défi écologique qu'il nous appartient de relever ne peut aller de pair qu'avec une consommation plus raisonnée. En matière d'appareils technologiques en général et de smartphones en particulier, cela veut dire qu'il faut tout mettre en œuvre pour que les téléphones soient renouvelés moins fréquemment. Ils doivent donc être plus durables et plus réparables. C'est ce vers quoi les politiques publiques commencent à tendre, avec par exemple la généralisation de l'indice de réparabilité.
S'il reste encore beaucoup d'efforts à produire, d'autres lois plus contraignantes sont en cours d'élaboration autour du droit à la réparation, ce que certaines marques vont tâcher d'anticiper. C'est le cas d'Apple qui a annoncé qu'à partir de l'année prochaine, aux États-Unis comme en Europe, un vaste programme de réparation des iPhone par les particuliers sera proposé. Un mouvement non anodin pour Apple qui a longtemps cadenassé son service après-vente et son circuit de réparateurs agréés, autorisés à se fournir en pièces détachées officielles.
Documentations, pièces et outils fournis
Un site dédié sera ouvert par Apple, sur lequel les clients pourront accéder à de nombreuses documentations techniques concernant les iPhone, ainsi qu'à des tutoriels couvrant des problèmes relatifs aux batteries, écrans ou capteurs photo. Ce site permettra aussi de commander les pièces détachées, ainsi que les outils adaptés à la réparation des appareils.
Bien sûr, la société à la pomme compte réserver ce programme à des procédures assez accessibles et dit d'emblée qu'il ne conviendra qu'aux clients qui se sentent capables d'y arriver seuls. Autre limite : seuls les iPhone 12 et 13 (soit ceux commercialisés en 2020 et 2021) seront éligibles au programme d'autoréparation dans un premier temps. Apple prévoit néanmoins d'élargir la liste des appareils dans le temps, en y ajoutant notamment certaines références de MacBook.
Cette annonce s'accompagne évidemment de questions encore sans réponses. On peut notamment s'interroger sur le prix auquel Apple vendra les pièces détachées et les outils, les délais de livraison des kits de réparation ou encore l'impact de ces procédures assumées par les clients sur la garantie des produits. Que se passera-t-il si, durant la réparation, le client fait malencontreusement un faux pas ?
Autant de sujets qu'Apple devra éclaircir lors de la mise en place de ce programme de réparation. Il va également falloir observer comment la nouvelle sera accueillie par les réparateurs de smartphones, en particulier ceux agréés par Apple et qui vont forcément y voir un manque à gagner.
Source : Apple
- 1
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0