Au mois de septembre en octobre prochain, Limoges, une ville du centre sud-ouest de la France accueillera le Festival des Francophonies sous le thème « Comment le passé éclaire-t-il notre présent pour construire notre avenir ? », d'où plusieurs pays prendront part à cette 37 célébration dont la Guinée.

 

 

Grâce au conteur Moussa Doumbouya alias "Petit Tonton", le tricolore guinéen flottera en France au mois de septembre et octobre 2020 à l'occasion du Festival des francophonies en Limousin, devenu Les Francophonies – Des écritures à la scène. Au cours de ce rendez-vous culturel, l'accent sera mis sur la création théâtrale, musicale chorégraphie.

 

 

Dans son programme élaboré par le directeur dudit festival, Hassane Kassi Kouyaté, Petit Tonton à travers ses contes "Duel au fouet et la Vallée de Dinkan représentera la Guinée

 

« Contes

Petit Tonton, Duel au fouet et la Vallée de Dinkan de et par Moussa Doumbouya (Guinée). Le Duel au fouet est un voyage au cœur du vieux mandingue. Un jeune cultivateur, descendant de Mô souba (l'homme sorcier), « remet en jeu » sa fiancée Nyalén, la reine des Hèrèmakonons, après huit mois de fiançailles, pour sept combats à la cravache au Wouroukoutou. Un duel au fouet auquel se livrent les jeunes gens à la belle saison, après la récolte du riz tandis que les filles chantent la joie de vivre. Les chants traditionnels, interprétés avec des instruments et des techniques d'aujourd'hui, nous offrent un voyage dans le temps pour questionner des comportements contemporains liés à la vanité, à l'orgueil, au sens de l'honneur... La Vallée de Dinkan, elle, s'attache à la protection de l'environnement. Elle fait référence à l'art des griots d'antan, qui célébraient leurs maîtres à travers leurs histoires mais avaient aussi pour fonction de conseiller et d'éduquer. Comme eux, l'acteur s'accompagne d'un instrument de musique : le balafon »

 

Le rendez-vous est pris du 23 septembre au 3 octobre à Limoges dont le conteur Moussa Doumbouya prendra part. Qu'il reçoit notre félicitation et encouragement pour cet honneur.

 

Ibrahima Sory Diallo Moudias 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0