C’est l’édition de la maturité. Après deux expériences réussies, le Salon de la lecture fait son retour pour la 3ème fois. Cette édition aura lieu en deux temps à savoir du 07 au 11 mars à la Blue-zone de Kaloum et du 16 au 18 mars au chapiteau By Issa de Conakry. La structure organisatrice de l'événement ‘’Kadiak-Communication’’ a animé une conférence de presse dans la journée du jeudi février à Conakry pour apporter plus de précisions et détails concernant cette nouvelle édition.
Avec trois pays invités dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali, l’édition 2023 du Salec sera célébrée sous le thème : ‘’Livre, migration irrégulière et pays en voie de développement’’. Concours littéraire national inter-scolaire et inter-universitaire, cette initiative s'inscrit non seulement dans le cadre de la promotion de la lecture pour rehausser le niveau intellectuel des enseignants et apprenants guinéens mais aussi dans la lutte contre l’immigration irrégulière.
Facely Mara, président de l’association des écrivains de Guinée, rapporte que le Salec s’inscrit dans une logique tria systémique. Écrivain, livre et lecture. « Le Salec en tant qu’instrument de promotion se positionne dans la promotion de la lecture. Cet événement nous concerne à plus d’un titre ». Il se réjouit davantage de participer à cette activité qui mettra en compétition 20 lycées, 11 collèges, 17 universités, 29 établissements scolaires et universitaires à l’intérieur du pays soit 85 candidats sur l’ensemble du territoire national.
Commissaire générale de SALEC, Kadiatou Kaba, indique qu’en plus de la lecture publique, le concours littéraire entre les écoles et université de Guinée, le Salon sera animé par des séances de formation, d’expositions, des panels, ainsi que des activités sur la culture générale, le tout couronné par la projection du film baptisé ‘’Le point de vue du lion”. Au titre des innovations, Dame Kaba souligne que cette année, les collégiens participeront au salon de la lecture. « Il y aura 85 jeunes du pays qui vont prendre part au programme, pour le compte de la lecture et du concours littéraire national. Des exposés seront faits sur les ouvrages de deux auteurs étrangers, un de la Côte d’Ivoire et l’autre du Mali. L’autre nouveauté est que nous allons aussi diffuser un documentaire sur la migration irrégulière. Les lauréats universitaires auront la chance de prendre part au salon du livre d’Abidjan », promet-elle.
Invité à cette conférence presse, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a salué l’initiative. Selon lui, c’est ce genre d’initiative dont le pays a besoin pour aller de l’avant. Il se demande : « Qu’est-ce qu’il y a de mieux que la lecture ? Quand j’étais jeune, j’étais un anti-lecteur, super violent, je ne savais pas m’exprimer. Grâce à la lecture, je me suis libéré. J’ai découvert Marthun Luther King, Gandhi, je me suis rendu compte qu’effectivement toutes les violences en moi étaient super négatives ». Sur le thème de l’acte 3 du salec, le ministre trouve qu’il est très important. « La thématique de l’immigration me tient à cœur. La problématique de tous ces jeunes, c’est qu’ils veulent tous partir en laissant ici ce qu’ils sont allés chercher. Partout, je vais dans le monde, on dit l’avenir, c’est l’Afrique. On se dit quelle stratégie mettre en place pour venir en Afrique. Des initiatives comme le Salec, voilà ce qu’il nous faut ».
A l’issue de cette conférence de presse, plusieurs personnalités ont été décorées et élevées au rang d’Ambassadeur du Salec. C’est le cas de l’artiste guinéen Mohamed Azaya ou encore Bebi Philip et Stanislas Zézé de la Côte d’Ivoire.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 1