Le 5 mai dernier, Journée du Patrimoine Mondial Africain, a été marquée en Guinée par un hommage vibrant rendu à Kwame Ture (Stokely Carmichael), célèbre panafricaniste. L'initiative a été pilotée par l'ONG ITIDED (Initiative Tinkisso pour un Développement Durable) en collaboration avec le Centre Kurukan Fuga pour la Paix et le Développement, la Kwame Ture Fondation Legacy, UDPG et All-African People’s Revolutionary Party (AAPRP).

 

C’est sous le pied du monument du 22 novembre 1970 du palais du peuple de Conakry, que Hamed Keita, le président fondateur d'ITIDED, a piloté cette journée de commémoration en hommage à Kwame Ture, marquant ainsi la contribution de ce grand homme à l'histoire africaine et au mouvement panafricaniste.

 

L’objectif de cette rencontre de commémoration est de sensibiliser la nouvelle génération sur la préservation de tous les aspects du patrimoine africain, qu'il soit matériel ou immatériel.

 

« Nous sommes aujourd'hui le 05 mai 2023. Le 05 mai a été consacré par la 38e session de l'UNESCO comme journée mondiale du patrimoine africain. À cette occasion, en tant qu'acteurs culturels, nous nous sommes dit qu'il ne fallait pas seulement organiser des événements axés sur la musique et la danse, mais qu'il fallait également s'intéresser à tout ce qui constitue le patrimoine matériel et immatériel. Ainsi, un illustre personnage nommé Stokely Carmichael... » A Précisé Ahmed Keita.

 

Kwame Ture, bras droit de Martin Luther King et grand leader du mouvement panafricanisme aux États-Unis, a vécu en Guinée où il a été conseiller du président Ahmed Sekou Touré. Par amour pour l'Afrique et le panafricanisme, il a abandonné son nom d'esclave pour adopter celui de Kwame Ture, inspiré des grands leaders du continent.

 

Le fils de Kwame Ture, Bocar Ture, ainsi que la Kwame Ture Fondation Legacy basée aux États-Unis, ont été associés à cet hommage à son père enterré en Guinée. La journée du 05 mai placée sous l’égide « Hommage au Camarade Kwame Ture », vise à faire connaître Kwame Ture, son histoire et son engagement pour le panafricanisme, ainsi qu'à sensibiliser la nouvelle génération sur l'histoire méconnue de leur peuple.

 

En rendant hommage à Kwame Ture lors de cette journée du patrimoine mondial africain, l’ITIDED a également rappelé l'importance de préserver et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel africain. En déposant une gerbe de fleurs sur la tombe de cet illustre personnage enterré en Guinée, l'initiative a contribué à faire connaître son histoire et à sensibiliser la nouvelle génération sur l'importance de s'inspirer de ces grands leaders pour forger une idéologie politique forte et ancrée dans l'histoire de l'Afrique.

 

cba8bc80 64b0 425e 927a 243ed084202a

 

Pour finir, dans le cadre de cette initiative, une conférence de débats est prévue à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, pour donner la parole à des intellectuels sur l'histoire de leur peuple, s'inspirer des grands leaders du continent et se doter d'une idéologie politique. Pour le Président de l’ONG ITIDED, il serait important de préserver la mémoire de ces illustres figures africaines et de leur héritage pour l'avenir de l'Afrique.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0