Accompagnée de quelques-uns parmi ses partenaires techniques et financiers, la structure événementielle Yokam a procédé ce mercredi 1er novembre à la remise des prix des lauréats de la dernière édition du Festival Panafricain des Grillades. Comme pour chaque édition, ils sont nombreux à prendre part à cette manifestation culturelle de dégustation et de divertissement. En ce qui la concerne, à travers ces récompenses, l'agence Yokam exprime sa gratitude à l'endroit des participants de l'édition, toute catégorie confondue.
Commissaire générale du Festival, Hawa Kam Hoguié a animé un point de presse ce mercredi 1er novembre, à Conakry pour présenter les lauréats et leurs gains à la presse. Ils sont cinq gagnants à s’être démarqués dans ce concours de l’art culinaire, sur un total de 41 compétiteurs. La lauréate est Bicky Kaba, des restaurants ‘’Bicky’’, suivis de la cuisine de Hawa et de la maison de l’attiéké. Ils sont sélectionnés sur la base du mérite et récompensés à travers le goût, la saveur et la présentation des plats proposés, selon Issa Diallo (By-Issa), président du Jury. Ils remportent entre autres : de l’argent, de la boisson, beaufort, des bouteilles de Gaz, des chaises, des packs d’eau Salam, des réfrigérateurs, des bassines de Maggi, des glissières, des boissons énergétiques et des gadgets, dont des sceaux et des plateaux.
Dans sa prise de parole, la directrice de Yokam a une fois encore insisté et persisté sur le fait qu’elle n’est pas concernée par le processus de sélection des candidats ni du vote, ni des membres du jury qui élisent les lauréats de chaque édition. « Concernant les festivaliers, nous avons enregistré 18 020 personnes et 41 restaurants au concours culinaire. Je félicite les gagnants pour leur participation et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Pour la prochaine édition, on se prépare activement, on règle des derniers détails avant de fixer le rendez-vous, mais c’est pour très bientôt ».
En plus des cadeaux des partenaires, Bicky Kaba repart avec un chèque de cinq millions francs guinéens. Elle a exprimé sa gratitude : « Je suis très contente et extrêmement reconnaissante à Yokam, grâce à qui j’ai fait deux pas en même temps. Je remporte le concours du Festival et je ressors avec un vrai restaurant. C’était la 2ème fois que je participe, mais je n'étais pas prête la première fois. J’ai tiré des leçons, je me suis formée en art culinaire et j’ai gagné finalement ». Avec son enveloppe, elle compte investir et développer son entreprise. À la prochaine édition du Festival, elle bénéficiera d’un stand gratuit, mais ne participera pas au concours afin de diversifier et de donner la chance aux autres candidats.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0