C'est à l'occasion d'un atelier de lancement animé ce vendredi matin à Conakry, que l'association ''Culture Ensemble'' a donné le coup d'envoi de la première édition du Salon sur les métiers des arts et de la culture (SMAC). Dans sa communication face à la presse, les organisateurs ont fait un déroulé sur les tenants et les aboutissants de ce projet qui aura lieu aux mois de février et mars 2021 sous le thème : "Entreprenariat culturel et développement durable, quelles stratégies envisageables pour réinventer un écosystème culturel fondé sur nos valeurs locales''.

 

 

A travers cet évènement, L'association ambitionne de mettre sur le devant de la chaîne africaine et prendre en priorité la culture guinéenne dans toute sa diversité, de promouvoir l'interculturalité des pays voisins comme : le Sénégal, le Mali, la côte d'ivoire, la sierra Léone, le Tchad ou encore le Bénin etc. Ainsi, renforcer les capacités des hommes de culture, lutter contre l'immigration clandestine et valoriser le tourisme local.

 

Selon Lassine Koné, le commissaire général du SMAC, le but est de :

 

« Il s’agit d’un cadre unique en son genre, et un espace d’échange de haut niveau entre les acteurs institutionnels, les professionnels du domaine et les artistes pour faire face à l’impact du Covid-19 sur le secteur culturel. »  A-t-il expliqué 

 

 

Parmi les invités d'honneur de cette cérémonie d'ouverture, Malick Kebé n'a pas caché sa réjouissance face à cette initiative citoyenne.

 

« Je suis très heureux de votre action et au nom du ministère de la culture, nous serons à votre écoute et nous allons vous accompagner institutionnel et si possible financer car je suis convaincu que nous allons développer le fond de la culture et nous allons créer de l’emploi et mieux professionnaliser le secteur. »

 

De sa conception, le SMAC est aussi un programme socioculturel de développement participatif en marge duquel, 15 panels de conférences avec des thématiques seront animés. 8 Masterclass axé sur l’entrepreneuriat culturel et l’art dans les régions administratives et à Conakry.

 

Pour rappel, depuis 2018, 'Culture Ensemble' œuvre avec le seul but de promouvoir la culture guinéenne dans sa grande diversité en créant de l'emploi et ainsi poser des actes de développement économique et social.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0