Le rappeur guinéen Maxim BK signe son retour avec « République 2 », un morceau engagé dans lequel il quitte sa zone de confort pour livrer un véritable réquisitoire contre les maux qui rongent notre société.
Dans ce titre à la plume aiguisée, Maxim se pose en porte-voix des sans-voix. Il dénonce à la fois les dérives des dirigeants du pays, la dégradation des mœurs au sein de la population, l’ethnocentrisme rampant, l’abandon du système éducatif au profit des loisirs superficiels, mais aussi l'usage abusif et parfois malsain des réseaux sociaux.
À travers des punchlines fortes et sans détour, il dresse un tableau sans complaisance :
« Quand tu sors de ce pays, obligé de baisser la tête ! L'ethnocentrisme rampe dans les 4 régions, des rivalités floues ont brouillé nos visions ! Les écoles désertées au profit des chichas lounges ! Nos grandes sœurs qui s’insultent dans des lives TikTok… »
Avec « République 2 », Maxim BK prouve qu'il est bien plus qu’un simple rappeur : il est un observateur lucide, engagé à faire réfléchir à travers son art. Ce morceau marque un tournant dans sa carrière, où l’urgence de dire devient aussi importante que le style.
Une sortie qui devrait résonner longtemps dans les consciences.
Comments powered by CComment