Comme prévu par bon nombre d’observateurs, la Guinée, n’a pas échappé à la crise post-électorale du scrutin du 18 octobre, marqué par de nombreuses violences ayant conduit à la perte de plusieurs vies humaines. Une situation très complexe qui réussit actuellement à diviser le peuple, les artistes entre demande de justice et appel à la paix.
Dans cette optique, le célèbre chanteur guinéen Sekouba Bambino, à travers un post sur sa page du réseau social Facebook, adresse un message au peuple de Guinée dans sa généralité.
« Chers concitoyens guinéens à tous les niveaux,
Nous traversons un moment postélectoral très critique dans notre pays.
Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à tout un chacun en tant qu’artiste mais aussi en tant que guinéen.
Chaque épreuve dans la vie de notre nation doit nous interpeler, nous unir au lieu de nous divisés.
Nulle n'a choisi d'être guinéen, à ce titre aucune ethnie n'est supérieure à l'autre, nous devons vivre ensemble, en communion, en harmonies comme l'ont fait nos grands-parents.
On ne se rend compte de l’importance de la paix que lors qu'on l’a perdue, nous, artistes musiciens, chanteurs comédiens et communicateurs traditionnels l'avons toujours dit.
Je prie mes frères et sœurs, amis et fans d'écouter les leaders religieux, autorités à quelque niveau que ce soit car c'est dans la quiétude qu'on peut tout gagné.
Sekouba Bambino Diabate »
Reste à rappeler qu’a quelques heures de la proclamation définitive des résultats de cette élection présidentielle guinéenne du 18 octobre par la Cour constitutionnelle, la tension reste toujours à son comble, malgré l’arrêt des manifestations de rue.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 1