‘’48heures de la femme guinéenne’’

 

Dans le cadre d’élargir leur objectif, l’ONG ‘’Force des Femmes’’ a initié un tout nouveau projet, qui consiste à l’émancipation et la valorisation de la femme guinéenne, baptisé ‘’ 48heures de la Femme Guinéenne’’. Pour annoncer les couleurs de cette première édition, les organisatrices étaient face aux médias ce vendredi, à l’Hôtel Palm Camayenne.

 

Créé en 2021, par deux braves femmes : Mariam Daff et Élisa Soumah, l'ONG ‘’ Force des Femmes'' réduit la pauvreté de la femme guinéenne tout en misant sur leur automatisation. Restant toujours fidèle à leur objectif, elles ont mis en place cette première édition dédiée à l’entrepreneuriat féminin, avec la participation de plusieurs femmes qui évoluent dans ce domaine : Patricia Lamah (Pat’s), Ange Marie Christelle (Pinc’O Magic)...

 

 

En quoi consiste ce projet ?

 

« ‘’ 48heures de la femme guinéenne’’ est une journée gratuite dédiée à l’entrepreneuriat féminin et qui a pour objectif d’accompagner les femmes entrepreneures guinéennes afin qu’elles aient l’envie et l’audace de créer leurs entreprises. C'est aussi une mise en relation des plus grands vers les plus petits pour que ça soit une main tendue par les femmes pour les femmes… »

 

Avec une première ambition de contribuer à l’indépendance financière, ce projet est étendue sur une période de cinq jours : trois jours de formation de 80 participantes (25-27mars) dans les domaines suivants : Communication, Beauté, Stylisme, Entrepreneuriat, un jour (28mars) pour l'exposition ventes des produits faits par les femmes entrepreneures locales, un panel, et s’achèvera le mardi 29 mars sur un dîner gala avec les ambassadeurs, dont le prix du ticket est fixé à six cent mille francs guinéens (600.000fg).

 

 

Selon les organisatrices, tous les bénéfices du dîner gala serviront de financement pour le lancement d’un des projets sélectionnés ‘’ le meilleur’’.

 

Kandia Kora et Manamba Kanté sont les deux ambassadeurs de cette première édition. Présent le prince de la kora a exprimé sa joie d’être l’un des visages de ce projet.

« Merci pour la confiance, ça fait plaisir d’apporter un plus à ce projet. Pour moi l’émancipation de la femme concerne tout le monde…Depuis le début de ma carrière j’ai toujours chanté la femme guinéenne et africaine. C’était une manière pour moi d’apporter quelque chose et de supporter ce projet. Je mettrai l’énergie qu’il faut… »

 

 

Le ministère de la communication était aussi représentée par Aïssatou Diallo Directrice nationale adjointe de la com et des relations avec des medias, qui était aussi une des formatrices.

« L’importance de former ces jeunes dames à la communication se situe à deux niveaux : la communication autour de soi, c’est aujourd’hui les outiller, donner les bases pour qu’elles puissent vendre leurs idées, leur société, et leur performance. Deuxième point : celui de les donner des bases pour participer à des concours niveau national, régional, voir international, mais aussi pour représenter notre pays et parler de leur projet, ambition, et le faire de manière assez cohérente. » A-t-elle expliqué.

 

Les fondatrices de l'ONG ‘’ Force des femmes'' prévoit de faire participer les femmes de l’intérieur du pays, lors des prochaines éditions.

« On va réfléchir sur cette question pour les éditions suivantes, en espérant qu’on ait plus d’accompagnement pour nous permettre de réaliser ce projet mais en tout c’est en cours et c'est prévu. Vivement la deuxième édition. » A conclut Elise Soumah, une des initiatrices.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0