Le rappeur français d'origine guinéenne, Gazo, a créé une polémique lors de sa visite en Guinée en raison d'un événement survenu lorsqu'il a effectué la prière du vendredi à la mosquée Fayçal de Conakry.
Des personnes présentes dans l'enceinte ont scandé son nom et ont pris des selfies avec lui, créant ainsi une agitation qui a choqué certains internautes. Le premier imam de la mosquée de Bambéto, Elhadj Mamadou Saidou Diallo, a exprimé son opinion à ce sujet dans une interview accordée à Guineematin.com le samedi 1er avril 2023.
L'imam a déclaré que bien que la visite de Gazo de son vrai nom Ibrahima Dialité, à la mosquée pour prier avec les fidèles musulmans soit une bonne chose, les personnes qui ont crié son nom jusqu'à oublier qu'ils se trouvaient dans la maison de Dieu ont commis une mauvaise action. Il a ajouté que la mosquée était réservée à Dieu et qu'on ne devrait pas y faire des choses qu'Il n'aime pas. L'imam a également rappelé que la mosquée était destinée à la prière et à la lecture du Coran et a encouragé les jeunes à se repentir pour avoir crié dans la mosquée.
Il a toutefois souligné que l'intention de Gazo était entre lui et Dieu et que l'artiste avait peut-être simplement voulu prier avec les fidèles musulmans et non inciter les gens à crier dans la mosquée. Enfin, l'imam a évoqué la possibilité que Gazo devienne un imam un jour en abandonnant sa carrière musicale, conformément aux enseignements d'Allah.
- 18
- 29
- 3
- 1
- 6
- 3