"Forts face à tout", telle est le thème de la journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme célébrée ce dimanche 13 juin 2021 au Musée National de Sandarvalia. Cette journée culturelle initié par la Confédération Nationale des Albinos de Guinée, a permis à plusieurs personnes atteintes d’albinisme d’affirmer leurs atouts et les potentiels en eux, qui ne demande qu’à s’exprimer, à savoir, le chant, la danse, les percussions et bien plus encore.

 

 

Saisissant l’occasion de cette journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme, Les membres fondateurs de cette ONG et leurs partenaires ont défini les principaux problèmes des albinos dans le pays, mais aussi des avancés des divers projets réalisés en leur faveurs depuis 2017 à nos jours.

 

 

De ses particularités sociales, la Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS), Sayon Bamba, présente à cette journée n’a pas manqué de réitérer son entière engagement envers cette noble cause.

 

« Ces enfants soumis à la mendicité qui sont souvent dans les rues de Conakry. C’est un problème qui est très préoccupant dans la mesure où on voit toutes les voitures dépassées ces enfants sans jamais se questionner sur leur avenir et sans jamais se demander pourquoi ils ne vont pas à l’école alors les autres sont à l’école… », a déploré Sayon Bamba.

 

 

D’un local de trois (3) chambres, aujourd’hui la cause des albinos mené par la Confédération Nationale des Albinos de Guinée prend vie dans un nouvel logement de onze (11) chambres, hormis certaines difficultés, diverses actions notamment la mise en place d’une chorale, et des apprentissages aux instruments de musique et des cours de chants aux enfants développant ses aptitudes.

 

 

Pour Naby Laye Moussa Bangoura ‘’Morgane’’, le bilan dressé depuis la création de l’ONG en 2007 en collaboration avec le ministère de l’Action Sociale, laisse entrevoir un bel avenir pour la cause des albinos.

 

De son côté, le fondateur de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée, Naby Laye Moussa Bangoura ‘’Morgane’’, n’a pas manqué de rappeler d’autres projets réalisés par son ONG.

 

« Depuis sa création jusqu’à nos, la sensibilisation est favorable à la Confédération Nationale des Albinos de Guinée. La mendicité des enfants albinos a commencé à diminuer. Ce n’était pas facile au début. Les parents mettaient toujours les enfants dans les rues. Ils ne partaient pas à l’école. La création de cette ONG a pu faire quelque chose pour eux. Surtout au niveau des enfants. Aujourd’hui, le bilan est positif en termes de chiffre. Il y a vingt-cinq (25) enfants qui sont enregistré chez nous et qui partent à l’école… »

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0