Le projet controversé du patron de la Fédération Internationale Football Association (FIFA), Gianni Infantino, consistant à organiser un mondial biennal ne verra certainement pas jour.
En effet, ce mardi 15 février 2022, le syndicat mondial des joueurs de la Firpro a sorti un communiqué attestant que d'après une étude faite, 75% des footballeurs s'opposent au projet d'une Coupe du monde tous les deux ans. Une claque dure pour le patron de l'instance qui avait une grande obsession pour ce projet fou.
Depuis 2021, la FIFA et son directeur du développement, Arsène Wenger bataillent pour une organisation d'un Mondial biennal. Un projet balayé d'un revers de main par la majorité des Sportifs qui restent dans l'esprit d'une Coupe du monde tous les quatre ans.
Selon un sondage réalisé et publié mardi par la Fifpro (Syndicat mondial des joueurs), 75% des footballeurs ne seraient pas d'accord pour un Mondial tous les deux ans et ce, sur 1000 footballeurs professionnels interrogés a travers le monde entier. Les joueurs se disent favorables d'une Coupe du monde tous les quatre ans, comme il est de coutume.
La CAF dans l'esprit de la FIFA
Depuis l'annonce de ce projet, la Confédération africaine de football (CAF) se pavane derrière la FIFA avec tout son soutien possible et l'instance pourrait y gagner des gains financiers si toutefois le projet voit jour, contrairement à l'UEFA, qui annonce une perte énormissime jusqu'à trois milliards d’euros si le projet se concrétise.
Interrogés sur leur compétition préférée, les joueurs du monde entier misent à 81% pour leur championnat national ou la Coupe du monde « dans son cycle quadriennal actuel ». « Seulement 21% des joueurs pensent que leur voix est respectée et que leur bien-être est suffisamment considéré par la gouvernance du football international », ajoute le secrétaire général du syndicat Jonas Baer-Hoffmann, cité dans le communiqué de la Fifpro.
Les Joueurs Africains Dispersés Sur La Question
Si 77% des joueurs européens et asiatiques préfèrent une Coupe du monde tous les quatre ans, contre 63% pour les joueurs du continent américain. Les footballeurs professionnels du continent africain sont dans l'esprit du projet, car 49% seulement souhaite conserver le format actuel.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0