Lors de la dernière coupe d'Amérique (Copa America) l'Uruguay portait un maillot décoré de quatre (4) étoiles. Toutefois, cela pourrait s'arrêter là. Pour cause, la fédération internationale de football FIFA a en effet demandé à l’équipementier de la sélection, Puma, d’enlever deux étoiles sur la nouvelle tenue de la Celeste. Une demande plutôt logique, puisque dans ses statuts la FIFA n’autorise l’apparition d’une distinction qu’en cas de victoire en Coupe du monde.

 

 

Et pourtant, les quatre astres au-dessus du logo de la fédération uruguayenne de football (AUF) représentent les deux succès en Coupes du monde en 1930 et 1950, mais aussi les deux titres olympiques en 1924 et 1928. A cette époque, la Fifa avait accepté que le football devienne discipline olympique à la condition que le vainqueur soit considéré comme champion du monde, mais apparemment, les temps ont changé depuis 1930 avec la décision de ne plus reconnaître la comme la coupe du monde.

 

Interrogé sur la radio uruguayenne Sport 890, Jorge Casales, directeur des compétitions, a annoncé la ferme intention de son pays de conserver ce privilège et patrimoine historique.

 

« Nous travaillons à révoquer la décision de la Fifa en faisant reconnaître que les Jeux olympiques puissent être considérés comme des championnats du monde. L’Uruguay va utiliser des arguments pour réformer cette décision de la Fifa. Pour l’instant, nous nous occupons de la logistique de la modification des maillots pour les qualifications. » Selon lui, l’Uruguay est quatre fois championne du monde et mérite ainsi ses quatre astres.

 

Affaire à suivre...

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0