Ce week-end, la capitale guinéenne Conakry, va arborer le blason de 'capitale africaine du rire'. Pour cause, le plus grand événement dédié à l’humour en Guinée, le désormais « Le Festival Match Du Rire », débarque pour une cinquième édition. Ce rituel de l'allégresse, se déroulera du 17 au 18 décembre 2022, respectivement à l’hôtel Palm Camayenne et au Chapiteau By Issa, avec plusieurs humoristes du monde entier.
En prélude, la structure « Nord Sud Communication » organisatrice de cette unique et colorée réjouissance du rire, a animé un point de presse ce jeudi 15 décembre dans un réceptif hôtelier de la place. L’opportunité a été pour le commissaire général du Festival de rappeler la configuration extra-coutumière de ses deux jours de rires.
« La tradition reste la même, chaque année, rendez-vous pour le match du rire, qui est devenu pour nous une sorte de faîtière du rire, qui permet à cet art de continuer de vivre à travers ses talents d’ici et d’ailleurs. Chaque année, nous faisons l’effort de pouvoir amener des noms du monde entier en Guinée. Ce n’est pas chose facile, mais c’est une ambition et on essaie de se donner les moyens de cette ambition avec les peines de chaque année et avec les défis de chaque année. »
Quant à l’objectif visé par le MDR, Al Souaré précise : « L’objectif premier, c’est la valorisation du talent local. Aucune Édition ne s'est faite sans qu’il n'y ait un des humoristes guinéens l’affiche. Je pense, qu’eux-mêmes quand ils sortent de là, ils sont satisfaits. Il réseaute, ils élargissent leurs carnets d’adresses, il rencontre de nouvelles personnes et puis après, cela permet à l'un et autres de se connaître. Exercer un art, c’est aussi connaître d'autres personnes de différents horizons qui pratique le même art que vous, c'est comme ça qu’on arrive à s’internationaliser… Voilà la dynamique dans laquelle nous on s’inscrit… »
« Il ne faut pas aussi minimiser nos artistes, il faut les mettre au même pied d’égalité que ce qui vient ailleurs et c’est ce partage d’expérience qui crée cette beauté. Nous avons dit que le match du rire passait de spectacle à festival, parce que ce sont plusieurs nationalités qui viennent. »
Al Souaré, commissaire général du Festival Du Match Du Rire
Présente dans le présidium, l’humoriste et comédienne française d'origine tunisienne Sonia Ororesemane se dit être prête à produire devant le public du pays.
« Je suis vraiment ravi d’être, c’est ma toute première fois en Guinée. Ça fait longtemps que les Guinéens m’envoient des messages… Aujourd’hui, je suis là et j’espère qu’ils seront au rendez-vous et merci à vous tous pour cet accueil et j’ai hâte de découvrir cet endroit. Je viens de débarquer et déjà j’en pleins les yeux. »
Sonia Ororesemane, humoriste et comédienne française d'origine tunisienne
A rappelé que les participants auront droit aux humoristes de renom du monde entier tel que ; Moustik Charismatique (Cameroun) ; ENK2K, Ramatouyale, Agalawal côté ivoirien, ou encore Rédouane Behache de la France. Quant à, Bappa Zigue, Aminata Tounkiss, Danger et Doura Guevara, ils auront la lourde tâche de représenter le tricolore guinéen sur scène.
Image de la conférence de presse, de la 5e Edition de "Festival du Match du Rire"
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0