La 3ème édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG 2024), inaugurée le mercredi 22 mai, s'est achevée ce vendredi 24 mai 2024, au chapiteau du Palais du Peuple de Conakry. Cet événement a réuni de nombreux chefs d’entreprises, hommes d’affaires, partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres du gouvernement.
Sous le thème « Industrialisation, modernisation et innovation en Guinée : quelles perspectives ? », le SIG 2024 a servi de plateforme pour rassembler les compétences guinéennes et à créer un espace d’échange, d'évaluation des conditions de l'industrie guinéenne et d’exposition à travers divers panels et activités.
Makalé Touré, s'exprimant au nom du Commissariat général Mohamed Ibn Abdallah Oularé, a mis en lumière les efforts soutenus du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, en collaboration avec la Direction Nationale de l’Industrie (DNI) et la structure Bénédi Records, pour organiser cette troisième édition. Elle a également exprimé sa gratitude envers les autorités du pays, les participants, les partenaires et les sponsors.
Durant les trois jours du salon, le SIG 2024 a accueilli 50 entreprises industrielles de divers secteurs, organisé 10 panels thématiques réunissant de hauts cadres et des experts de l’industrie, et offert une série de master classes. Un des moments forts a été la signature d'une convention sur l’aménagement d’un parc industriel de 106 hectares à Masaya (Dubréka) entre le partenaire WLS et la République de Guinée, représentée par l’AGESPI.
Visite des stands par les officiels lors de la troisième journée du SIG 2024
Présidée par Madame la Ministre Dre Diaka Sidibé, la cérémonie de clôture a été marquée par la signature de cette importante convention, la visite des stands, une prestation artistique et un discours de clôture solennel. La ministre, après les remerciements d’usage, a encouragé les exposants :
« Cette édition a permis aux entreprises de présenter leurs nouveaux produits et services à un public élargi. Elle a également offert une opportunité unique de rencontrer des acheteurs potentiels, de créer des relations significatives et de fidéliser une clientèle. Je tiens à féliciter et à encourager les dirigeants des entreprises industrielles qui ont exposé leurs produits phares, démontrant ainsi leur volonté de soutenir la politique industrielle du Gouvernement ».
Dre Diaka Sidibé, Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, lors de son discourt de clôture
Le SIG 2024 a non seulement mis en lumière les innovations industrielles en Guinée, mais a également renforcé les liens entre les acteurs du secteur industriel, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’avenir. Entre conférences, panels, ateliers et discussions animées par des experts de renom, les industriels, partenaires et membres du gouvernement ont abordé les problématiques et orientations du secteur industriel, offrant aux entreprises une plateforme pour présenter leurs nouveaux produits et services à un public plus large.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0