Ce jeudi 7 décembre, l'hôpital sino-guinéen de Conakry a été le lieu d'un hommage empreint d'émotion en mémoire de la musicienne Mama Diabaté, décédée le mardi 5 décembre aux environs de 8 heures. À l'âge de 66 ans, l'artiste laisse derrière elle un précieux héritage, comprenant une fille, quatre garçons, trois albums et plusieurs singles à succès.
La cérémonie funèbre a été marquée par une profonde tristesse, avec la présence notable du ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, Alpha Soumah, aka Bill de Sam, accompagné de plusieurs cadres de son département. Artistes, membres de la famille, collègues et collaborateurs se sont réunis pour rendre un dernier hommage à celle qui répondait au surnom de "Biche du Manding", pour son tout dernier voyage.
Une grande foule s'est mobilisé pour la cause, exprimant son respect envers cette icône, source d'inspiration, créatrice, patriote et touche-à-tout. Mama Diabaté a grandement contribué à la promotion de la musique guinéenne en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Multi-instrumentiste rare, elle maîtrisait une dizaine d'instruments musicaux, dont le bolon, la kora, le doundoun, le dan, le balafon, le djembé et la guitare.
Abdoulaye Diallo, conseiller du ministre, a présenté les condoléances du ministère de la Culture à la famille éplorée et à celle de la culture. Il a loué les mérites d'une "grande dame" qui a porté haut les valeurs culturelles de la Guinée, une artiste douée qui a chanté et défendu l'unité et la fraternité avec passion. Soulignant les actions de Mama Diabaté, le conseiller a indiqué que le ministre Alpha Soumah a ordonné de soutenir la famille et d'accompagner la défunte jusqu'à sa dernière demeure en reconnaissance de son engagement.
Le conseiller a également assuré que le ministre, lui-même artiste, reste conscient des difficultés rencontrées par les artistes et des problèmes culturels guinéens, promettant de rester à l'écoute des acteurs culturels. Ainsi, l'héritage de Mama Diabaté continuera d'inspirer et de marquer la scène musicale guinéenne.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0