Il vient de taper fort une fois de plus. Le reggae-man guinéen Takana Zion dans un direct qu’il a fait ce jeudi matin sur sa page Facebook, a répondu à plusieurs questions posés par ses fans en live sur des sujets diverses. Comme à son habitude le Mashigui sans tergiverser a donné son avis sur les différents aspects des questions allant de ses fréquentations, a la situation socio-politique en guinée dont l’ethnocentrisme, le sport et la culture, et la promotion des artistes et de la musique guinéenne entre autres.
Le Zion Prophète, incite les jeunes a l’éducation et à la recherche du savoir, surtout les artistes qui pour vivres mieux de leur art doivent connaitre ce métier :
« Un artiste doit beaucoup se cultivé, le problème du milieu culturel est que Beaucoup de personnes se retrouvent dans la musique sans apprendre le business de la musique. Ils deviennent des stars mais ne savent pas comment un artistes peu vivre à travers sa musique donc il faut chercher à connaitre très bien les choses, quand tu pratiques un métier, il faut étudier les rouages pour que tu maitrise à fond. »
Un peu plus loin, il encourage aussi les promoteurs de tous bords à investir dans la promotion des artistes et de la musique guinéenne :
« Il y’a des talents en guinée, il faut que les opérateurs culturel, nos bailleurs de fonds, nos mécènes investissent encore plus dans la musique. La musique d’aujourd’hui demande beaucoup d’argent, si on veut faire connaitre la musique et les artistes guinéens dans le monde il faut investir dedans. »
« Je demande à l’autorité de divisé le ministère du sport et de la culture, par ce que ils ne vont pas du tout ensemble, un seul ministre ne peut pas occuper ces deux fonctions là. Le ministère de la culture doit être détaché de celui du sport. Il met tout notre argent dans le football et jusqu’à présent, pas de résultat, a part Antonio, personne n’investit comme il le faut dans ce sport. Ce des milliards qui sortent et des gens corrompus bouffe cet argent tandis qu’on n’a pas assez de stade ici pour les jeunes. »
Répondant a une question d’un fan, sur les tueries dans la commune de Ratoma, Takana n’as pas manqué de réaffirme sa position
« Je condamne cette barbarie, je suis un être humain comme tout le monde qui a une femme et des enfants, je joue ma part comme chaque guinéen. Je ne peux pas descendre dans la rue pour me confronter les forces de l’ordre qui sont mieux armée que moi, mais comme je ne suis pas là pour inciter les gens à la violence, je dénonce à ma façon. Je voudrais que vous écoutiez les textes de mes chansons, c’est la politique qui veut amenez l’ethnocentrique en guinée, sinon ça n’existe pas ici c’est faux »
« Moi mes meilleurs amis c’est des peuls et ils habitent là-bas sur l’axe, moi je vais là-bas tout le temps à chaque qu’il y’a des grèves je vais là-bas sur la moto, je passe personnes ne peut m’agresser ou m’intimider là-bas, la guinée est une famille… c’est les politiciens qui vous manipule, c’est leur travail d’utiliser la jeunesse, je l’ai répéter fatiguer »
« Ce que je peux dire aux jeunes de l’axe ou de Bambéto comme on le dit, ne vous laissez pas manipuler par personne, je vous le dis une seule ethnie ne peut rien en Guinée, c’est unis ensemble que nous y arriverons » !
Nous vous laissons découvrir l’intégralité de cette vidéo ci-dessous.
Pellel Bah
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0