Alors que le monde secteur bancaire guinéen est en plein essor, voilà qu’une belle et nouvelle opportunité s’ouvre aux entrepreneurs du pays. La "Greentek Bank", qui se veut être la première institution bancaire philanthrope, mais aussi caractère social à exister dans le monde, va officialiser son lancement en Guinée le mercredi 23 novembre prochain.
C’est à travers un point de presse organisé ce lundi 21 novembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place, que Mme Sow Doris la vice-présidente de Greentek Bank, fait cette annonce, puis de présenter cet innovant et inédit projet.
« Ça fait déjà onze (11) ans qu’on a eu cette vision, mais ça fait cinq (5) ans qu’on a dû tout faire pour que tout se concrétise… Le projet qu’on emmène est une banque qui n’a jamais existé avant. D’abord, c’est une banque qui est philanthropique, alors déjà le mot banque et philanthropique ça l'aire un peu compliquer à imaginer... Mais en plus de ça, c’est une banque à impact social qui fait de l’investissement et du développement. Ce n’est pas une banque isolée, mais c’est un réseau de banques qui travaille ensemble sur l’ensemble des cinq continents… » Dit-elle à l’entame
Et de poursuivre : « Il y a beaucoup de banques partout dans le monde, qui investissent, qui finance, qui font des prêts… mais c’est rare qu’ils le fassent pour des intérêts qui sont philanthropes. Ils le font toujours pour des intérêts qui sont financiers, mais il n’y a rien de mal avec ça. Le problème est qu’il y a des situations qui demandent de la philanthropie et de mettre de côté l’aspect financier ne serait-ce que le temps que quelque chose se passe, et c’est ça que la Greentek Bank est venue faire. »
« On a pris un risque de faire quelque chose qui ne se fait pas. Et la raison pour laquelle on mélange l’investissement et la philanthropie, c’est ce qu’on veut monter que c’est possible de faire de la philanthropie et de quand même gagner de l’argent. L’objectif du projet est de montrer que c’est possible d’aider tout le monde en même temps, c’est ce combat que nous sommes venus mener ici en Guinée… »
Pour autant, la Greentek Bank, à deux volets (investissement et développement) qui vont être des supports pour les entreprennent ou les entreprises qui sont en démarrage, ou en expansion. Tout en aidant les personnes qui ont des idées, mais pas d’études, ou des études, mais pas de moyens ou une société à pouvoir réaliser leurs projets avec du financement par rapport à leurs situations. Autour de cela, Mme Sow Doris annonce des programmes d’encadrement et de coaching, afin de permettre à leurs futurs clients et partenaires d’atteindre leurs objectifs.
C’est donc avec un capital de départ chiffré à 5 milliards de livres sterling, que la Greentek Bank, va lancer ses activités en Guinée le mercredi 23 novembre prochain avec deux banques. Une acquisition de 16 succursales et une autre avec un nouvel agrément.
- 8
- 2
- 2
- 1
- 0
- 0