Vendredi 2 décembre, aura lieu au chapiteau du palais du peuple à Conakry, la première édition du festival "Conak'RIT". Pour la première fois, la crème de l'humour guinéen est sur scène pour le plaisir des spectateurs. Pour cette première expérience, le festival sera célébré sous le slogan "un éclat de rire en plus". Une initiative de la structure ‘’Origin'art" qui vise d’une part à valoriser et grandir les artistes humoristes guinéens et de l’autre part à montrer à la Guinée qu'elle dispose un véritable potentiel humoristique.
Parmi les hommes de la culture qu’on retrouvera sur cette scène ce vendredi soir, Lass, Mamadou Thug, Diallo Cravate, Thierno Mamou, Zébal Traoré, Rigel Gandhi, et Sow Pedro. Ces acteurs guinéens comptent se baser sur les réalités guinéennes et sensibiliser à travers l'humour. En plus de cela, dédramatiser la situation sociopolitique qui caractérise la Guinée depuis quelques années. Ce jeudi 1er décembre, ils ont animé un point de presse pour donner plus de détails sur cet événement. Ils estiment qu'il faut vendre l'humour guinéen en dehors de nos frontières.
Selon le commissaire général du projet, Lass « Le projet, c'est le festival Conak'RIT, c'est un festival consacré exclusivement à l'humour guinéen. Nous, nous sommes réunis afin de nous offrir un espace qui nous permettrait de réaliser notre passion. C'est aussi pour montrer au peuple de Guinée le talent que regorgent ces humoristes. Nous sommes nombreux dans ce domaine, à date, nous sommes une cinquantaine d'humoristes en Guinée. On a mis en place ce festival afin de nous promouvoir, défendre le rouge-jaune-vert au-delà des scènes internationales. Conak'RIT va être un événement annuel. Pour cette année, il se tiendra le vendredi 2 décembre à 18h au chapiteau By-Issa et sera rediffusé pour une grande première sur Djoma TV en début d'année 2023 ».
En ce qui concerne la particularité de cette édition, Lass explique que : « Nous avons prévu une partie qu'on appelle Decouv'Rire, c'est une manière de donner la chance aux spectateurs de découvrir les jeunes humoristes talentueux que nous avons cherchés à travers le pays. Ceux qui sont sur la bonne voie de devenir des icônes de cet art. On aura un gagnant et il va être coaché par les têtes d'affiche de cet événement pour mieux se performer ».
Zebal Traoré estime qu’il faut créer et tourner beaucoup pour donner la chance à ce secteur de prospérer, diversifier le secteur d'activité des humoristes et permettre à ses acteurs de vivre de leurs arts. Il lance un appel à l'endroit de ses confrères, artistes des autres secteurs pour les soutenir. Mamadou Thug, quant à lui, lance un appel à l'endroit de ses autres confrères, comédiens à qui il demande de se joindre à eux.
Interrogés sur les liens avec le ministère de la Culture, les organisateurs de cet événement déplorent le manque d’attention dont ils sont victimes de la part de leur tutelle et sollicitent plus de faveurs à leurs égards. Alors que la capitale vibrera au rythme de ce festival ce vendredi soir, dans le long terme, les initiateurs de ce projet expliquent qu’ils ont pour but de faire de cet événement un tremplin. Inviter les organisateurs des autres festivals de la sous-région et offrir une chance aux jeunes talents guinéens de pouvoir se produire dans la sous-région. Pour demain soir, Lass et ses acolytes promettent le meilleur spectacle vivant d'humour de la Guinée.
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0