L'entreprise saoudienne Saudi Media a formulé une offre concrète à Roman Abramovich pour acheter le club de Chelsea à l'oligarque russe. Proche du pouvoir, le groupe spécialisé dans les médias ne serait pourtant pas directement lié au régime saoudien.
Sanctionné par l'Union européenne et par le gouvernement britannique en raison de ses liens avec Vladimir Poutine et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Roman Abramovich s'est résolu à vendre le club de Chelsea. Bonne nouvelle pour l'oligarque, il ne manque pas de potentiels repreneurs pour la formation londonienne malgré un prix se situant autour de trois milliards d'euros.
Selon les informations du journaliste Ben Jacobs, le dernier candidat au rachat des Blues viendrait d'Arabie saoudite et serait le groupe Saudi Media. Une offre à hauteur de 3,2 milliards d'euros (2,7 milliards de livres) aurait ainsi été soumise à la banque d'affaires chargée de gérer la vente du club anglais.
I can confirm Saudi Media Group have made a £2.7bn ($3.5bn) offer to buy Chelsea. Mohamed Alkhereiji is a Chelsea fan and leading a private consortium. No direct government links.
— Ben Jacobs (@JacobsBen) March 14, 2022
Pas de lien direct avec le pouvoir saoudien
Au contraire de Newcastle, propriété d'un consortium financé par le fonds souverain saoudien (PIF), le groupe Saudi Media n'a pas de lien économique direct avec la famille royale saoudienne.
Le dirigeant de cette entreprise, Mohamed Alkhereiji, n'a jamais caché son amour pour le club de Chelsea. Après avoir vécu plusieurs années à Londres pour y suivre ses études, l'homme d'affaires a souvent pris place dans les tribunes de Stamford Bridge pour des matchs de Premier League.
🏴 Chelsea a perdu ses sponsors mais a été obligé de les garder sur le maillot... n'ayant pas l'argent pour faire de nouvelles tenues.https://t.co/UkOktmyrXm
— RMC Sport (@RMCsport) March 14, 2022
Sans appartenir directement au régime saoudien, le groupe Saudi Media pourrait quand même bénéficier du soutien de certains dignitaires au moment de se lancer à l'assaut de Chelsea.
Toujours selon les éléments de Ben Jacobs, Mohamed Alkhereiji chercherait ainsi des partenaires pour assurer l'avenir économique des Blues. Mohammed bin Khalid Al Saud, président de la principale compagnie de télécom saoudienne (STC), l'aiderait à trouver de tels investisseurs sans pouvoir lui-même investir en raison d'un potentiel conflit d'intérêt avec le PIF, déjà propriétaire de Newcastle et partenaire de STC.
A la recherche d'un nouveau sponsor maillot après l'arrêt de la collaboration avec Three et Hyundai, Chelsea pourrait voir les entreprises saoudiennes NEOM ou la nouvelle compagnie aérienne saoudienne se positionner en cas de rachat par un consortium dirigé par Mohamed Alkhereiji.
Avec bfmtv
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0
- 0